Nous avons l'ambition de lister ici les "problèmes fréquents ou pannes fréquentes"

C'est un vaste sujet mais il peut donner déjà quelques pistes.

De plus, quelques réparations sont déjà disponibles sous forme de tutoriel dans le site mécafront.

Si vous avez vous aussi constaté des pannes récurrentes qui mériteraient d'être dans cette liste, n'hésitez pas à me contacter en déposant un message sur www.leteto.fr

 

exemple

[dti] Les pertes de puissance

Collecteur d'admission très encrassé et/ou conduites souples de circuit de dépression défaillantes quelques part.

Vu que tout est relié, une mini fuite avant le pont ou ailleurs peut faire que le turbo ne n'enclenchent plus.

Nous avons constaté  le cas  d'une durite souple craquelé au niveau des petites électrovannes bleu/grise en haut à droite du compartiment moteur.

A l'oeil nu, elles paraissent en bon état mais retirées elle étaient craquelée. Résultat  : mauvaise étanchéité.

Quand on cherchait à monter en régime, appararition du code moteur et plus de turbo !

Cela se faisait surtout sur autoroute, au régulateur, dès qu'il y avait une cote un peu raide ou dès que que le moteur dépassait les 3000tr/min...

Sur internet nous constatons plein de gens avec ce problème non résolu.

Le mieux : changer toutes les durites !

[2,5 TDS] démarrages impossibles

Ces ennuis ont commencé lorsque le véhicule était garé en pente, l'arrière vers le bas. Cela provenait de l'alimentation en gazole : en réamorçant grâce a la pompe manuelle sur le support du filtre, le démarrage du moteur se faisait assez rapidement.

Le support du filtre à gazole est équipé à l'arrivée du carburant d'un clapet anti-retour. Ce clapet est constitué d'un feuillard métallique qui en venant se plaquer sur la portée parfaitement plane dans laquelle est percée l'arrivée de gazole, empêche le retour du carburant donc le désamorçage.

En démontant ce feuillard qui est fixé par vis, la portée peut être piquée/oxydée, ce qui est préjudiciable à l'étanchéité;

On peut tenter de  retoucher la portée avec une petite pierre à affuter avec d'infinies précautions pour obtenir une surface parfaitement plane.

 

[dti] démarrages impossibles

Beaucoup d'annonces où les Frontera ne démarrent plus, c'est souvent un simple désamorçage du circuit de gasoil à cause d'abord des retours souples défectueux ou des T craquelés, et aussi mais plus rarement des joints d'injecteurs défectueux.

Pour ces deux premières réparations, c'est assez rapide, simple et peu couteux en pièces.

 

[tous modèles] claquement de butée lorsque que l'on manoeuvre à l'arrêt

Cette défaillance est souvent liée à l'usure des silent-blocs de triangle ou des silent-bloc de crémaillaires de direction. Des tutoriels existent sur mécafront.

 

[Frontera B] compteurs défaillants

Cette défaillance est souvent liée à au circuit électronique du compteur qu'il faut ressouder. Des spécialistes sur ce type de panne se trouvent sur le net.

Regardez ce tutoriel  par exemple : reparation compteur frontera B