[Frontera A & B] Mon 4x4 a t il un pont arrière à glissement limité ?

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lundi 31 octobre 2011

Est-il équipé ?

 

Cette opération nécessite un ou deux crics, des cales et de la prudence.

 

Caler les roues avant. Monter le 4x4 de manière à faire décoller les deux roues arrières, le frein à main débloqué.

 

Faire tourner une des roues arrières vers l’avant. Si la roue opposée tourne vers l’avant aussi, votre 4x4 a bien un glissement limité.

 

Sinon, la roue tourne vers l’arrière et votre engin n’en est pas équipé.

 

Comment cela fonctionne ?

Entre les deux roues arrières, il y a un différentiel. Celui-ci permet de transmettre la puissance moteur  même si les roues tournent pas à la même vitesse de rotation, en virage notamment. Ce système évite les efforts de torsion dans las arbres de roues.

 

Dans une situation extrême (une roue sur l’herbe humide et l’autre sur route sèche), la roue posée sur l’herbe va se mettre à patiner, absorber toute la puissance, et ... le 4x4 n’avance plus.

 

D’où l’idée de maitriser cette différence de rotation entre les deux roues. Plusieurs systèmes ont été inventés : système de disques, d’engrenages à faible rendement nommé Torsen, ...

 

Le système à disque utilisé sur les ponts du Frontera va transférer à partir de la différence de rotation de 30 % mais avoue ensuite rapidement ses limites.

 

A noter qu’il faut une huile spéciale dans ces ponts sous peine d'usure très rapide !

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